Les probiotiques et prébiotiques

Les probitotiques:

Les probiotiques sont un ensemble de micro-organismes (bactéries et champignons) que l’on va trouver au sein de notre alimentation, dans certaines préparations fermentées comme le Kéfir, le Kombucha, la lacto-fermentation (choucroute par ex) ou dans des compléments alimentaires (gélules ou poudres de probiotiques).

Probiotique signifie: pour la vie donc qui favorise la vie.

Et sans aller jusqu’à manger une poignée de terre, sachez que si vous cultivez vos légumes de façon biologique et que vous êtes sûr qu’aucun chat n’est venu déféquer dans votre potager, et que votre terre est saine alors celle-ci sera vivante et contiendra des probiotiques et lorsque vous cueillerez vos radis, carottes, fraises etc… même si il reste quelques miettes de terre et bien ce n’est pas très grave!

Pourquoi prendre des probiotiques?

Notre flore intestinale ou microbiote intestinal est composée de milliers de bactéries, virus, champignons, parasites non pathogènes, qui ont un impact très important sur notre santé: digestion, assimilation des nutriments, immunité etc… Et ce microbiote peut être perturbé et déséquilibré. En cause une alimentation déséquilibrée, les pesticides, la pollution, le stress, les médicaments etc… cet équilibre est fragile est lorsqu’il est rompu il peut provoquer des désagréments, voire même plus (digestion difficile, ballonnements, fatigue, immunité faible…).

Un bon microbiote participe à une bonne santé

10 milliard de bactéries spécifiques de la flore intestinale

Bacillus Acidophilus

-60 gélules-

17,50 euros

10 milliard de bactéries spécifiques de la flore intime

Bacillus intime

-60 gélules-

22 euros

10 milliard de bactéries spécifiques de la flore des enfants

Bacillus Junior

-60 gélules-

19,75 euros

Un mélange de pré et probiotiques pour une action complète

Néo flore poudre

-90gr-

20 euros

Champignons microscopiques non pathogène probiotiques

Levure de bière

-100 gélules-

12,70 euros

Les prébiotiques

Ils signifient: Avant la Vie.

Elles vont servir de nourriture à notre flore intestinale, elles vont la renforcer, la soutenir en favorisant son développement. Elles améliorent le transit et contribue à la régulation du taux de sucre dans le sang (glycémie).

Ce sont des fibres solubles, elles sont indigestes et de ce fait elles vont continuer intacte jusque dans le colon, qui est une chambre de fermentation pour la flore intestinale. A cet endroit, elles seront digérées par les bactéries et vont, au passage, produire des substances très bénéfiques pour notre santé (acides gras à chaîne courte par exemple). Les bactéries vont aussi produire des gaz, ce sera l’inconvénient des prébiotiques, il faudra donc y aller progressivement en fonction du terrain de chaque personne.

Le premier prébiotique majeur que vous allez trouver dans votre alimentation, c’est la pectine de fruits. Vous en trouverez dans les pommes, les pêches, les abricots, les raisins, les cerises.

Le deuxième est l’inuline (sucre non digérable) que l’on trouve dans la racine de chicorée, de pissenlit, les capitules d’artichaut, les oignons, les asperges, l’ail et les topinambours.

Puis nous avons les fructo-oligo-saccharides (FOS), un autre sucre non digérable, également présent dans l’ail, l’oignon, l’asperge, l’artichaut, les bananes, les poireaux..

Ces prébiotiques sont sensibles à la chaleur, les consommer crus lorsque c’est possible sera plus bénéfique.

Lorsqu’une dysbiose est présente il n’est pas toujours facile de rééquilibrer le terrain en consommant ces fruits et légumes. Des compléments alimentaires sont donc à disposition.

Un mélange de pré et probiotiques pour une action complète

Néo flore en poudre

-90gr-

20 euros

Fibres d’inule de chicorée, extrait de grains de café vert et de renouée du japon

Inolancil

-15 sachets-

20,70 euros

Mélange de pré et probiotiques, de vitamines A et B ainsi que de la glutamine

Céliane micro nutrition pour une régénération de la muqueuse intestinale

-20 sachets-

17,60 euros