La propolis
substance résineuse ambrée récoltée par les abeilles sur les bourgeons et l’écorce de certains arbres. La propolis est enrichie des sécrétions salivaires et de la cire d’abeille au cours de son élaboration. Elle sert de « mastic » pour tapisser l’intérieur de la ruche afin de l’isoler et l’aseptiser. Étymologiquement, « propolis » signifie « devant la cité », puisque cette substance permet de réduire les ouvertures de la ruche avant l’hiver. Elle évite ainsi le développement des micro-organismes (bactéries, moisissures, virus). Les abeilles utilisent aussi la propolis pour réparer les rayons fissurés, ou encore embaumer les cadavres des intrus.
La propolis est composée de résines (50 %), d’huiles essentielles (5 à 10%), de cire (30 à 35%), de quelques grains pollens (5%). Elle est riche de plus de 300 molécules actives, dont des composés antiviraux, antibactériens, anti tumoraux, qui lui confèrent un potentiel thérapeutique exploitable en médecine humaine.



4,30 euros


7,90 euros
La gelée royale et pollen
substance sécrétée par l’abeille à partir de ses glandes pour nourrir les larves qui deviendront abeilles. La reine sera la seule à être nourrie seulement de gelée royale. Elle vivra grâce à cela 5 ans de plus que les autres abeilles. La gelée royale est très utile pour renforcer notre système immunitaire.
Elle aide aussi à traiter les infections (bactériennes, fongiques, virales…) déjà présentes, en particulier grâce à aux bons acides gras qu’elle contient. Elle renferme un facteur antibiotique actif, notamment sur la bactérie Escherishia coli.
La gelée royale est aussi un bon revitalisant. Elle favorise la production d’hémoglobine et de globules rouges, ce qui aide au transport de l’oxygène dans les cellules, ce qui en fait un bon allié pour booster les neurones.
Riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments et acide gras, elle permet de lutter contre les états d’anxiété.
Le Pollen est très riche en anti oxydant, il ralenti le vieillissement des cellules, renforce le système immunitaire.
