La Gemmothérapie

La Gemmothérapie est une branche de la phytothérapie, appelée aussi « Médecine des bourgeons » qui utilise les vertus des tissus embryonnaires des végétaux en croissance : bourgeons, jeunes pousses et radicelles d’arbres et arbustes.

Gemmothérapie vient du latin « Gemmae » qui signifie « Bourgeon ».

C’est une thérapie cellulaire énergétique globale car elle utilise tout le potentiel énergétique d’un végétal grâce à ses tissus en développement. Le tissu embryonnaire offrirait non seulement une teneur supérieure en composés actifs, mais un spectre d’action beaucoup plus vaste que chacune des parties de la plante prises isolément.

Par exemple, le bourgeon d’aubépine possède à la fois les propriétés du fruit (action sur le muscle cardiaque) et de la fleur (action sur le rythme cardiaque), le bourgeon de tilleul, quant à lui,  combine les vertus calmantes de la fleur et les propriétés dépuratives et diurétiques de l’aubier, la partie tendre et blanchâtre qui se forme chaque année entre le bois dur et l’écorce.

Pour toutes ces raisons, la gemmothérapie est parfois qualifiée de « phytothérapie globale ». Toutefois, cette « globalité » ne doit pas être érigée en règle absolue. Le bourgeon ne présenterait pas toujours toutes les propriétés de la plante. La croissance joue un rôle important dans l’acquisition de certaines propriétés. Par exemple, le bourgeon de la framboise ne possède pas la forte teneur en vitamine C du fruit mûr.

-Il existe 2 formes de Gemmothérapie: Le macérat concentré ou macérat mère et le macérat dilué (1DH).

Le macérat mère:  En premier lieu, les bourgeons frais entiers sont mis à macérer au 1/20ème dans un solvant composé de 33% d’eau, 33% d’alcool à 90°, et 33% de glycérine végétale, cela pendant 20 jours et sous agitation constante, il est ensuite filtré et pressé.

Le macérat dilué: il existe plusieurs méthode mais pour faire simple le macérat mère une fois pressé est dilué au 1/10ème dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine.

Le macérat concentré est, comme son nom l’indique, 10 fois plus concentré que le macérat glycériné 1D puisqu’il n’est pas dilué. Cette méthode et l’absence de dilution par la suite apporte 2 grands intérêts: Tout d’abord, cela réduit considérablement la posologie unitaire : 5 à 15 gouttes par jour sont suffisantes contre 50 à 150 gouttes pour le macérat dilué et ensuite, on ingère ainsi une quantité d’alcool bien moins importante avec les macérats concentrés, ce qui rend son utilisation plus souple pour les utilisateurs sensibles comme les enfants ou les femmes enceintes !

Parfois selon la méthode pour réaliser le macérat 1DH, le macérat mère n’est pas réalisé avec de l’eau (seulement alcool et glycérine), l’eau est seulement utilisée au moment de la dilution et ne joue donc pas son rôle de solvant qui est important pour extraire les composés hydrosolubles et rend ainsi possible l’extraction d’une plus large palette de principes actifs.

Chez Physalis vous ne trouverez que des Macérats concentrés.

La Gemmothérapie unitaire ( exclusivement des macérats concentrés)

 

La Gemmothérapie en complexe (Mélange de différents macérats concentrés)

Bg: Bourgeons                JP: Jeunes pousses              R: radicelles             Ch: Châtons

Anti-stress:  Bg Figuier, Bg Chêne pédonculé, Bg Bouleau blanc, Bg aubépine, Bg Amandier.
Bronches: JP Eglantier, Bg Pin, JP Ronce, Bg Sapin pectiné, Bg Charme.
Cartilages et articulations:  Bg Sapin pectiné, Bg Pin sylvestre, Bg Cassis, JP Ronce, Bg Vigne rouge.
Foie-Digestion: JP Genévrier, Bg Noyer, JP Romarin off, R seigle, Bg Frêne.
Ménopause:  JP Orme, JP Framboisier, JP Airelle, Bg Aulne glutineux, JP Ronce.
Prostate: Bg Séquoia, Bg Chêne pédonculé, JP Romarin off, Bg cassis, Ch Bouleau blanc, Bg Noisetier.
Règles douloureuses: Bg Framboisier, Bg Romarin off, Bg Figuier, Bg Airelle, Bg Tilleul.
Sommeil: JP Aubépine, Bg figuier, Bg Bouleau blanc, Bg Tilleul, JP Olivier.
Stimulant immunité: Bg Cassis, Bg Sapin pectiné, Bg Noyer, Bg Bouleau blanc, JP Églantier.
Stimulant mémoire: JP Olivier, Bg Aulne glutineux, JP Romarin off, Bg Figuier, Bg Ginkgo.
Veines: Bg Aubépine, Bg marronnier, Bg Châtaignier, Bg Citronnier, Bg Noyer.